La légalisation du cannabis en Allemagne a récemment révélé des données significatives concernant son impact sur la société et le marché. Avec un chiffre d’affaires approchant les 670 millions d’euros, comme le souligne l’étude de Prohibition Partners, le secteur est à un tournant crucial.
Depuis l’introduction de la loi CanG (loi sur le cannabis) il y a deux ans, les débats politiques autour du cannabis n’ont cessé d’enfler. La récente chute de la coalition « feu tricolore », responsable de cette légalisation partielle, a ouvert la voie à une ère politique dominée par les chrétiens-démocrates (CDU). Ceux-ci ont déjà exprimé leur intention de réévaluer les réformes mises en place.
L’évaluation intermédiaire de la réforme, publiée récemment, pourrait bien influencer l’avenir de cette législation.
Le projet Ekocan (Evaluation des Konsumcannabisgesetzes) est la première évaluation officielle du KCanG, mise en œuvre en avril 2024. Dirigée par le Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, cette étude couvre la période de janvier 2025 à avril 2028 et sera suivie de deux rapports complémentaires en 2026 et 2028. Elle vise à explorer les implications de la culture personnelle et communautaire de cannabis à usage récréatif, tout en tenant compte des usages médicaux.
Le gouvernement a récemment proposé des restrictions concernant le cannabis médical, telles que l’interdiction des consultations en ligne. La ministre de la Santé, Nina Warken, a défendu ces mesures pour des raisons de sécurité, mais beaucoup y voient un geste politique. Un consensus doit être trouvé avec le SPD (parti social-démocrate) pour avancer sur d’éventuelles nouvelles mesures. Le professeur Hendrik Streeck, commissaire fédéral aux drogues, promet que les décisions à venir seront fondées sur des données scientifiques, en attendant les résultats de l’évaluation Ekocan.
Le rapport préliminaire se base sur un mélange de données provenant d’enquêtes nationales et d’indicateurs de santé publique, enrichi par d’autres projets tels qu’AMoCan et POLCAN. Voici les principaux résultats :
Pour résumer, les premiers résultats indiquent :
Un an après la mise en place de la légalisation partielle, la dynamique en faveur du marché légal est perceptible. Cependant, la question demeure : cela suffira-t-il à réduire l’influence du marché noir dans les années à venir ?
Source Newsweed