Le cannabis à usage thérapeutique ne sera pas légal en France, en 2024

Alors que beaucoup espéraient voir le cannabis thérapeutique être légalisé en France, en 2024… Il n’en sera finalement rien. 

En effet, le gouvernement a dit non ❌

Table des matières

Alors que beaucoup espéraient voir le cannabis être légalisé, en France, en 2024… Il n’en sera finalement rien. En effet, la légalisation du cannabis médical pour 2024 ne sera pas portée par le gouvernement Macron. Un vrai camouflet pour les défenseurs du cannabis à usage médical, qui voient là, les possibilités d’enfin avancer sur le sujet, être réduites à néant.

Le cannabis médical ne sera pas légalisé en France, en 2024

panneau legalisation cannabis

Depuis 2021, une grande expérimentation a été lancée, afin de vérifier si oui ou non, le cannabis à usage médical pourrait être légalisé et généraliser en France. Or, cette grande étude sociale en plus d’avoir pris beaucoup de retard (notamment à cause du COVID) a connu pas mal de soubresauts. Entre critiques, ironies et manque de produit, le chemin est tout sauf droit !

Il s’avère d’ailleurs que le gouvernement ne proposera pas de ligne budgétaire dans son futur Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), au sujet du cannabis à usage médical.

Cette décision pourrait s’expliquer de plein de manières différentes, mais il semblerait que le manque de données récoltées en soi la principale. Alors que 3.000 personnes devaient être impliquées, ils ne sont que 2.000 malades en situation d’impasse thérapeutique à, actuellement, bénéficier d’un traitement à base de cannabis.

Une décision politique, économique ou sociale ?

legalisation cannabis en france 2024

Mado Gilanton, présidente de l’association Apaiser S&C, a été interrogée à ce sujet par les équipes du média Newsweed. Selon elle, cette décision est avant tout, une décision politique. Elle justifie ainsi son propos, en affirmant que les personnes qui ont pris cette décision n’ont pris en compte ni les retours positifs des patients ni les rapports d’expérimentations.

In fine, ce sont 5 années de travail qui semblent avoir été jetées à la poubelle. « Après 5 ans de travail et des retours extrêmement positifs, c’est incompréhensible. Il subsistera peut-être des amendements qui permettront un accès compassionnel pour les personnes qui en auront les moyens, mais c’est très décevant pour les personnes impliquées et les malades. »

Un constat partagé par Frédéric Prat, président de Principes Actifs. « Après cinq années, l’expérience du cannabis médical en France nous livre des faits indéniables : une lueur d’espoir pour 70% des patient.e.s en impasse thérapeutique. Leur qualité de vie s’améliorant de façon significative, avec une réduction voire une complète élimination de leurs souffrances. Le simple constat que des individus endurent une douleur inutile, tout cela au nom de considérations purement politiques, est insupportable. »

Quelle suite pour le cannabis médical en France ?

L’expérimentation sur l’usage de cannabis médical en France, au mois de mars 2024, prendra fin. Et la suite, alors ? Difficile de savoir. Trois solutions semblent être actuellement sur la table :

👉 La première, c’est que cette expérimentation sera prolongée. Elle permettra d’accompagner les malades suivis et de leur offrir l’accès aux soins dont ils ont besoin. En revanche, l’expérimentation ne prendra pas en compte de nouveaux malades.

👉 La seconde, c’est que cette expérimentation soit purement et simplement terminée, sans que les malades ne soient suivis. On imagine difficilement ce cas de figure arriver puisque ce seraient près de 2.000 personnes qui pourraient être laissées sur le carreau.

👉 La troisième, c’est une série d’amendements qui permettent à certaines personnes, dans un cadre bien spécifique, d’avoir tout de même accès à des produits à base de cannabis thérapeutique avant, éventuellement, une légalisation en 2025 ou 2026.

Vous l’aurez compris, la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, ce n’est clairement pas pour tout de suite. Les pouvoirs publics sont assez contre !

Si le sujet vous intéresse et que vous ne voulez rien manquer de l’actu du CBD et du cannabis, n’hésitez pas à découvrir les articles ci-dessous 👇

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première.
  • Ajouter un commentaire