Aux États-Unis, les jeunes consomment de moins en moins de cannabis ! 👀

Alors que les prohibitionnistes dénoncent l’inévitable augmentation de la consommation de cannabis que pourrait entraîner sa légalisation, un nouveau rapport indique tout le contraire

Aux États-Unis, où la consommation de cannabis est légale à des fins médicales dans 38 États et à des fins récréatives dans 23 États, la consommation de cannabis chez les jeunes a diminué de 20 % en 10 ans

Un phénomène qui interpelle et mérite réflexion ! D’autant que la question de la légalisation du cannabis est au cœur des débats en France… 

Baisse de consommation de cannabis chez les jeunes Américains 

Selon les données de la Substance Abuse Mental Health Services Administration, entre 2014 et 2023, le nombre d’adolescents ayant essayé le cannabis a baissé de 18 %. Ceux en consommant régulièrement ont diminué de 19 %. Et comme nous le disions, cette tendance s’observe malgré la légalisation croissante du cannabis pour les adultes dans plusieurs États.

Comment expliquer cette baisse ? Est-ce parce que “l’interdit est plus attractif” … ? 

Selon certains experts, plusieurs facteurs entrent en jeu : 

👉​ L’accès réglementé conduit à une meilleure régulation et des contrôles renforcés empêchant les mineurs d’accéder au cannabis.

👉​ Les campagnes de sensibilisation éducatives ont été mises en place pour informer les jeunes sur les risques liés à la consommation de cannabis.

👉​ Enfin, il y aurait une perception accrue des risques associés au cannabis parmi les jeunes, influencée par des initiatives éducatives et de prévention.

cannabis

… Et en France ?

Notre pays reste l’un des plus grands consommateurs de cannabis en Europe, avec une consommation particulièrement élevée chez les jeunes. En effet, selon l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT), environ 31 % des adolescents français ont déjà consommé du cannabis.

Contrairement aux États-Unis, la France maintient une politique de prohibition stricte. Cependant, force est de constater que cette approche n’a pas réussi à diminuer la consommation chez les jeunes. Au contraire, elle semble parfois renforcer l’attrait pour une substance interdite.

Les résultats américains suggèrent que la légalisation, accompagnée de mesures de régulation strictes et de programmes éducatifs, pourrait réduire la consommation de cannabis chez les jeunes. Pourrait-on s’en inspirer en France ? 

À lire aussi : Bilan très positif en Allemagne depuis la légalisation du cannabis !

En conclusion

La baisse de la consommation de cannabis chez les adolescents américains ébranle le schéma de pensée des prohibistes. Et ce n’est pas un cas isolé. Sans traverser l’océan, regardons chez nos voisins les hollandais, où la vente de cannabis est tolérée dans les coffeeshops ! Selon les données de Drugs Policy Facts, l’utilisation annuelle de cannabis chez les élèves du secondaire aurait diminué de 13.1 % à 7.9 %

Reste plus qu’à espérer que ces chiffres inspirent nos législateurs… 

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire
  • Ajouter un commentaire