Site logo

L’Ohio légalise le cannabis

Aux USA, la question du cannabis est bien plus avancée qu’en France. Et si vous en doutiez encore, sachez que l’Ohio est devenu le 24 État des États-Unis, à légaliser la consommation de cannabis 🌿

Depuis le 7 novembre, un nouvel État américain a légalisé la consommation de cannabis. Il s’agit de l’Ohio ! Une grande avancée, notamment au niveau local, qui permet désormais à 53% de la population (composée de 11.78 millions de personnes), d’avoir accès à des produits au cannabis, et ce, de manière tout à fait légale.

L’Ohio vote pour entourer légalement la consommation de cannabis

Ce texte de loi était fièrement défendu par les représentants de la Coalition to Regulate Marijuana Like Alcohol (CTRMLA). Et le vote en première instance par l’hémicycle local est un vrai marqueur. En effet, cela offre la possibilité aux individus âgés de 21 ans et plus :

👉 d’acheter des produits riches en cannabis,
👉 de les consommer librement,
👉 de cultiver du cannabis, chez eux.

fleurs de cbd

Quelques restrictions tout de même

Naturellement, TOUT n’est pas autorisé par ce texte de loi, qui impose certaines restrictions. La première, c’est qu’il ne sera pas possible de posséder plus de 70 grammes de cannabis (ce qui est déjà pas mal).

La seconde ? Il est strictement interdit de cultiver plus de six plants de cannabis, si la consommation des fleurs est destinée à un usage personnel. Cette limitation passe à 12 plants pour les couples et ménages.

En outre, une taxe spéciale “cannabis” de 10% sera imposée à tous les produits vendus. L’argent récolté permettra ainsi de soutenir plusieurs projets sociaux, notamment des programmes dédiés à l’emploi, à l’éducation ou encore à la lutte contre les addictions et la toxicomanie.

Quel est l’impact de la légalisation du cannabis dans l’Ohio ?

Au niveau local, la légalisation du cannabis en Ohio pourrait pousser les États voisins, comme l’Indiana, le Kentuckyainsi que la Virginie-Occidentale à rapidement se positionner et ouvrir un programme spécifiquement dédié au cannabis, que la consommation soit à usage thérapeutique ou autre.

Au niveau fédéral, difficile de savoir. En effet, le cannabis n’est toujours pas autorisé au plus haut sommet de l’État américain. Pour autant, cette nouvelle avancée et surtout, les changements que cela pourrait induire chez certains États pourraient forcer le gouvernement à rapidement se positionner sur la question…

Seule ombre au tableau ? Les élections de 2024. Dans un an, le paysage politique américain actuel pourrait considérablement évoluer et les mentalités avec. De fait, beaucoup de questions se posent quant à la suite. Seule certitude, au niveau local, les choses bougent et vite, en plus de ça !

L’impact de la légalisation du cannabis dans l’Ohio

Et l’impact de cette décision, alors ? Selon certaines études préliminaires, les professionnels s’attendent à voir s’ouvrir un marché de plusieurs milliards de dollars dans cette région du Midwest. Un marché dont la valeur pourrait même continuer à croître si les États voisins décident, eux aussi, de s’y mettre.

Bon nombre de petites entreprises (Cannabis Shop, Cannabis E-Shop) pourraient ouvrir, alors que des dizaines de nouvelles fermes, agriculteurs, extracteurs ou producteurs pourraient aussi se lancer. En bref, c’est une toute nouvelle économie qui se lance !

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la légalisation du cannabis à usage récréatif, dans l’Ohio. Si vous souhaitez plus d’infirmations sur les questions en lien avec le CBD, le cannabis médical ou autre, découvrez tous nos autres articles sur la thématique 👇

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Fév 20
Les champignons fonctionnels débarquent dans les boutiques CBD !

Maitake, Reishi, ou encore, Lion’s Mane, vous les avez peut-être croisés sur les…

Déc 22
Découvrez Cann-L, le premier magasin de cannabis à Lausanne

Adoptée en 2021, la loi sur les essais pilotes concernant la vente de produits dérivés…

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première.
  • Ajouter un commentaire