Le vendredi 16 août, la loi sur la légalisation du cannabis médical est entrée en vigueur en Ukraine.
Pour Zelensky, président ukrainien, la légalisation du cannabis est une solution parmi d’autres pour fournir aux soldats et à la population un moyen d’apaiser les souffrances psychologiques et physiques causées par le conflit.
Le cannabis à usage médical désormais légal en Ukraine
Concrètement, le cannabis médical a été retiré de la liste des substances particulièrement dangereuses en Ukraine, une classification qui l’interdisait jusqu’à présent. Cette réforme a été votée il y a 6 mois et est officiellement entrée en vigueur le 16 août.
Cette modification permet désormais la culture, la distribution et l’usage médical de la plante sous un contrôle strict. Parmi les conditions médicales éligibles au traitement par cannabis, on retrouve le cancer, le PTSD (trouble de stress post-traumatique), ainsi que d’autres affections graves qui nécessitent des solutions thérapeutiques alternatives.
La loi prévoit également un système de licences pour les producteurs et distributeurs de cannabis médical, assurant ainsi que la chaîne d’approvisionnement reste sous surveillance rigoureuse.
Le gouvernement ukrainien travaille également à élargir la liste des maladies pour lesquelles le cannabis médical pourrait être prescrit, une mesure qui pourrait toucher un nombre encore plus important de patients. À ce sujet, Stefanishyna, membre du Comité national de la santé, a déclaré que l’objectif est d’égaler — a minima — la liste de l’Allemagne.
Légaliser le cannabis médical pendant la guerre : une nécessité selon Zelensky
Depuis sa candidature, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été un ardent défenseur de la légalisation du cannabis médical.
Au cours de sa campagne présidentielle en 2019, Zelensky a notamment exprimé son soutien à la légalisation du cannabis médical. Il avait en effet déclaré qu’il pensait qu’il serait « normal » de permettre aux gens d’accéder à des « gouttelettes » de cannabis.
Lors d’une allocution récente, il a aussi déclaré : « La légalisation du cannabis médical est non seulement un acte de compassion, mais aussi une nécessité pour traiter les traumatismes profonds causés par la guerre. »
Selon Zelensky : « toutes les meilleures pratiques du monde, toutes les politiques les plus efficaces, toutes les solutions, aussi difficiles ou inhabituelles qu’elles puissent nous paraître, doivent être appliquées en Ukraine afin que les Ukrainiens, tous nos citoyens, n’aient pas à endurer la douleur, le stress et le traumatisme de la guerre. »

Le cannabis légal en Ukraine : une position qui contraste avec celle de la Russie…
La position de l’Ukraine sur le cannabis médical contraste nettement avec celle de la Russie, où l’usage du cannabis, même à des fins médicales, reste strictement interdit.
La Russie maintient en effet une approche répressive et conservatrice, refusant toute forme de légalisation. L’an dernier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a déclaré que les efforts de légalisation aux États-Unis et au Canada étaient « très préoccupants pour nous ».
En effet, selon un message publié sur les réseaux sociaux sur le compte officiel du ministère. « Il est inquiétant que plusieurs États membres de l’Union européenne envisagent de violer leurs obligations en matière de contrôle des drogues. »
Quoi qu’il en soit, côté ukrainien, bien que la guerre continue de bouleverser le pays, la légalisation du cannabis médical incarne un pas courageux vers un avenir où la compassion et l’innovation prévalent sur la répression.