Site logo

Le cannabis pour se protéger du Covid-19 ? Une étude dit oui !

Il y a quelques jours, une étude surprenante a été publiée dans la revue scientifique « Journal of Naturel Product ». Selon l’équipe de chercheurs, certains composants du cannabis sont capables d’empêcher le virus du Covid-19 d’infecter nos cellules. Oui, vous avez bien lu, ces scientifiques suggèrent qu’un médicament sommeille peut-être dans les trichomes de vos plantes préférées.

Le cannabis évite l’infection par le Covid-19 : que dit cette étude ?

Selon l’étude chapeautée par Richard B Van Breemen, deux composants du cannabis empêchent le virus d’entrer dans nos cellules. Ces composants, vous les connaissez bien, puisqu’il s’agit du cannabidiol (CBD) et du cannabigérol (CBG), deux cannabinoïdes phares (et surtout légaux) que l’on retrouve dans tous types de produits.

Consommer du cannabis ou des extraits de cannabis protège du Covid-19 ?

Attention, ne partez pas trop vite en besogne, car on vous voit venir, et la réponse est non. Non, consommer des produits à base d’extraits de cannabis, ou même du cannabis tout court, ne vous immunise pas contre le virus du Covid-19.

Ce n’est pas que l’idée n’est pas séduisante, mais si l’on regarde cette fameuse étude d’un peu plus près, on s’aperçoit que les expériences ont été réalisées avec la forme acide de ces cannabinoïdes, c’est-à-dire : CBDa et CBGa.

Cela ne change rien au fait que ce soit une découverte incroyable, mais il est bon de rappeler que les cannabinoïdes que nous consommons (qu’ils soient vapotés ou ingérés) ne sont jamais sous leur forme acide, dès lors qu’il se produit le fameux processus de décarboxylation. (Et si vous ne savez pas ce dont il s’agit, cliquez donc sur le lien ;)).

Éclaircissement fait, reprenons.

bouteille sur une fleur de cannabis
Pour vous protéger du Covid, respectez les gestes barrière et adoptez une hygiène irréprochable 😉 Plus d’info sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Comment ces cannabinoïdes bloquent-ils le virus ?

Celles et ceux qui ont l’âme (et surtout le cerveau) d’un scientifique peuvent aller jeter un œil à cette fameuse étude et tirer leurs propres conclusions : lire l’étude sur le cannabis et le Covid-19.

Pour notre part, on vous propose un résumé simplifié des observations que nous avons traduites de l’étude en plus des diverses informations glanées sur le web.

Il semblerait que le CBDa et le CBGa puissent se lier à la protéine S du virus SARS-CoV-2 empêchant ainsi celui-ci d’entrer dans nos cellules. La protéine S, également appelée « Spike » serait une sorte de membrane qui recouvre le virus et qui lui permet de s’accrocher à nos cellules pour les infecter. Et donc en se liant à cette fameuse protéine Spike, les cannabinoïdes font barrière entre l’agent infectieux et nos cellules évitant ainsi l’infection.

Cannabis et Covid 19

Bien entendu, tout ceci a été observé in vitro et il faut donc attendre les expérimentations in vivo sur les animaux puis sur les humains avant de pouvoir réellement crier eurêka. Toutefois, la conclusion de cette étude laisse peu de place aux doutes :

« Ces composants, que l’on peut prendre par voie orale, sont utilisés de manière sûre depuis très longtemps chez l’humain. Qu’ils soient isolés ou sous forme d’extraits de chanvre, ces cannabinoïdes sont potentiellement capables de soigner et de prévenir l’infection du SARS-CoV-2. »

Notez également que les observations ont été tout aussi encourageantes sur les variations et mutations du virus (SARS-CoV-2 alpha variant B.1.1.7 et bêta variant B.1.351)

En conclusion …

Avec cette nouvelle découverte, le moins qu’on puisse dire, c’est que le chanvre se démène pour redorer son blason !

S’il devient possible de soigner le Covid-19 grâce aux cannabinoïdes contenus dans les fleurs de cannabis, on ne sait vraiment plus ce qu’il faut aux gouvernements (surtout le nôtre) pour enfin accepter qu’il s’agit d’une plante médicinale dont l’usage récréatif reste anecdotique si l’on prend en compte le nombre de personnes dans le monde qui se soignent et se soulagent grâce à ses vertus.

En tout cas, affaire à suivre !

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Mar 28
Qu’est-ce que le THCJD, quels sont ses effets ?

L’univers du cannabis est en constante évolution et de nouveaux cannabinoïdes émergent…

Mar 28
Combiner les bienfaits du CBD avec ceux du Lion’s Mane :

Cela ne vous aura pas échappé, dernièrement, les champignons fonctionnels sont sur le…

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première.
  • Ajouter un commentaire