L’effet entourage, facteur plus important que la puissance en THC

Et si nous vous apprenions que les teneurs en THC n’étaient absolument pas la seule métrique à prendre en compte au moment de choisir un produit à base de cannabis (là où c’est légal, bien évidemment) ? En effet, une nouvelle étude est venue confirmer que l’effet entourage serait le principal indicateur de puissance d’un produit au cannabis vers lequel se tourner, au moment de choisir. On vous explique tout sur cette nouvelle trouvaille !

L’effet entourage, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer un peu plus dans le concret et les explications de cette nouvelle étude, il nous semble important de rappeler (rapidement) ce qu’est l’effet entourage ! Il s’agit en fait de l’action combinée des cannabinoïdes, qui ainsi, se renforcent. L’effet entourage n’est possible que si vous consommez un produit “full spectrum” (à spectre complet des cannabinoïdes). Si on devait résumer, les cannabinoïdes agissent de concert et sont ainsi, plus efficaces que consommés de manière totalement isolée. Nous avons rédigé un article complet sur ce sujet, que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien : qu’est-ce que l’effet entourage ? Vous y retrouverez des informations plus poussées sur le sujet.

L’effet d’entourage, principal indicateur de puissance du cannabis ?

medecin main cannabis

Récemment, une étude a été menée par la société indépendante de recherche sur le cannabis, Zentrela (en collaboration avec PAX, marque proposant à la vente des produits à base de cannabis. L’idée ? Tenter de déterminer si, oui ou non, l’effet d’entourage est le principal indicateur de puissance du cannabis.

Le résultat est sans appel.

En effet, il a été démontré que les produits “complets”, contenant l’ensemble du spectre des cannabinoïdes, entraînaient des effets plus puissants, mais aussi plus durables qu’un produit uniquement composé de THC (tétrahydrocannabinol, molécule psychotrope de la plante de cannabis). Briant Witlin, vice-présidence du développement produit chez PAX confirme. Selon lui, l’idée d’acheter des produits riches en THC pour ses effets psychotropes est faussée. Les produits à spectre complet, même s’ils contiennent un peu moins de THC qu’un produit purement tétrahydrocannabinol, est plus intéressant !

Une étude importante, qui démontre que les chercheurs, les professionnels, mais aussi les marques, les consommateurs et même les politiques ont encore énormément de choses à apprendre sur le sujet. “Nous espérons que ce type d’information aidera les consommateurs à comprendre que le fait d’acheter des produits sur la base du seul pourcentage de THC n’est pas l’indicateur principal de l’expérience attendue.”

Une étude rondement menée

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont étudié l’action de deux produits à inhaler, dont les teneurs en THC sont similaires. Le premier produit, c’était un pod (Live Rosin – Blue Dream) à 85% de THC et autres cannabinoïdes.

Le second produit, c’était un distillat à 82 – 85% de THC, consommé avec le même vaporisateur que pour le pod présenté quelques lignes auparavant.

Ces produits, 28 personnes ont eu le droit d’y goûter, sous la forme de deux doses de huit milligrammes. 90 minutes durant, un électroencéphalogramme a ensuite analysé la façon dont le THC agissait. De fait, le produit à spectre complet a commencé à agir au bout de 3 minutes (en moyenne), contre 4 pour le distillat.

Le produit a connu un pic d’effets au bout de 15 minutes (40%) et à 90 minutes (30.2%). Le distillat seul, a connu un pic de puissance à 19.1% au bout de 15 minutes et à 18.1% après 90 minutes. Une étude qui reste toutefois bien esseulée et qui doit être complétée par des analyses plus poussées sur la thématique !

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle étude concernant le cannabis et sa puissance. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ou sur l’univers du chanvre, n’hésitez pas à parcourir le reste de notre contenu 👇

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