Les syndicats dans le secteur CBD [Portrait n°2]  : Le Syndicat Professionnel du Chanvre

Les professionnels du CBD ne comptent plus les bâtons que le gouvernement à mis dans leurs roues… Entre flou et abus juridiques, tout semble avoir été fait pour étouffer le marché du chanvre “bien-être” (dixit produits CBD). Un comble, lorsqu’on sait que la France est le premier producteur de chanvre européen ! 

Parmi les acteurs qui luttent pour la valorisation du chanvre en France, il y a le Syndicat Professionnel du Chanvre (SPC). Permettez-nous de vous le présenter 😉 

Table des matières

Le Syndicat Professionnel du Chanvre (SPC) : qu’est-ce que c’est ?

Le Syndicat Professionnel du Chanvre a été fondé en 2018. Il rassemble plus d’une centaine d’acteurs de la filière, depuis les agriculteurs du chanvre aux distributeurs, en passant par les transformateurs et les fabricants. 

Les représentants du PCS sont tous issus du monde entrepreneurial du CBD. Son président, Aurélien Delecroix, est fondateur de la société Hello Joya. Soïc Gay-Pereira, le vice-président, est fondateur de CIDS. Et Laure Bouguen, la porte-parole, est quant à elle fondatrice de Ho Karan. 

PCS-historique

🧐 Pour en savoir plus …

Missions et actions du SPC

✊ Fédérer les acteurs de la filière chanvre bien-être

C’est bien connu, l’union fait la force ! Alors, pour regrouper et réunir un maximum de professionnels, le SPC participe et co-organise de nombreux événements clés tels que : 

👉Le tour SuperFrance : des conférences organisées dans 13 villes de France pour discuter des solutions de demain avec les acteurs locaux ; 

👉Le CBD expo : un salon dédié aux professionnels du CBD 

👉Les colloques autour du chanvre bien-être : des tables rondes pour aborder des sujets charnus (politique, juridique, finance, agricole, etc.) avec des intervenants qualifiés ; 

👉Le Happy New Hemp : événement de début d’année qui réunit les acteurs de la filière pour un moment de convivialité et de réflexion sur l’année à venir ; 

👉Les rencontres producteurs/distributeurs qui ont eu lieu à la Ferme de Pigerolles et à la Ferme Agrican. 

✊ Sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux et problématiques de la filière du chanvre bien-être

Comme tout syndicat, l’UPCBD s’engage bien évidemment à défendre ses adhérents ainsi qu’à participer à leur épanouissement économique. En cela, l’UPCBD accompagne ses membres pour :

Le chanvre est victime d’une mauvaise image héritée des années 60, lorsque le cannabis a été condamné par les gouvernements un peu partout dans le monde. Or, il se trouve qu’il s’agit d’une plante multi-usages, qui pourrait être le vecteur d’une économie et d’une agriculture prospères. 

L’information au grand public de la richesse et du potentiel de la filière du chanvre est l’une des responsabilités des acteurs du CBD et notamment des syndicats.

En ce sens, le Syndicat Professionnel du Chanvre, atteste de plusieurs actions notables telles que : 

👉La divulgation gratuite de 2 livres blancs au sujet du chanvre bien-être et du cannabis médical ; 

👉La création d’un manifeste pour le chanvre, qui compte, parmi les signataires, Yann Arthus Bertrand (photographe, écologiste), Arnaud Montebourg (Ancien ministre de l’Économie), ou encore, Pablo Servigne (Auteur) ; 

👉La diffusion de podcasts autour du thème du chanvre ; 

👉Et enfin, sa participation à divers débats

✊ Défendre la filière auprès des autorités publiques

L’oppression juridique subie par les professionnels du chanvre constitue sans aucun doute le nerf de la guerre des syndicats de la filière

Le SPC était bien entendu présent lors du célèbre cas “Kanavape”. Et il a également participé aux diverses séances qui ont finalement débouché sur la légalisation définitive des fleurs CBD

En parallèle, le syndicat a également créé un front commun soutenu par l’EIHA (European Industrial Hemp Association) lorsque le CBD était susceptible d’être considéré comme un stupéfiant. Il est, par ailleurs, l’organisateur d’une mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis (industriel, bien-être, thérapeutique et récréatif). 

✊ Aide au développement commercial

Pour le néophyte, le CBD est un business juteux. Cependant, en coulisse, ouvrir une boutique CBD suggère plusieurs défis de taille, entre autres d’ordre financier, juridique et logistique. 

En parallèle, l’UPCBD organise régulièrement des actions de sensibilisation sur le terrain telles que “L’opération fleurs” qui avait eu lieu notamment dans les rues de Marseille et qui avait suscité l’intérêt des médias locaux. 

✊ Encourager les bonnes pratiques au sein de l’industrie

Garantir aux consommateurs·trices des produits CBD de qualité, sûrs pour la santé, fait également partie des priorités de l’UPCBD. 

En effet, il n’y a pas que le cadre légal qui soit lacunaire et inadapté au marché CBD. Les questions liées au processus de production, aux méthodes de culture, à la traçabilité et à la composition devraient également faire l’objet d’une réglementation claire et adaptée. 

Ce, d’une part pour que les producteurs de CBD aient les moyens de démontrer la qualité de leurs produits, et d’autre part, pour sécuriser le consommateur. En cela, l’UPCBD oeuvre à divers niveaux et propose de : 

👉 Mettre en place une formation professionnalisante ;

👉 Créer des labels afin d’uniformiser un contrôle qualité ; 

👉 Mettre à disposition des professionnels des résultats d’études permettant d’informer des effets et possibles propriétés du CBD et dérivés ; 

👉 Et enfin, l’UPCBD a signé un partenariat avec un laboratoire, permettant aux fabricants et boutiques d’apporter la preuve de légalité de leurs produits de manière simple et indiscutable. 

Parmi les actions de soutien proposées : 

👉Le partenariat avec CBD assur’ permet aux entrepreneurs·euses l’accès à une police d’assurance adaptée à leur réalité ; 

👉Le partenariat avec Cannatracking offre aux adhérents une solution de traçabilité efficace ; 

👉La mise en relation avec des banques ouvertes aux acteurs du secteur CBD ; 

👉L’aide judiciaire fournie par les avocats membres ; 

👉La mise en place d’un label SPC afin de garantir la qualité des produits ; 

👉Et enfin, diverses remises, que ce soit auprès de certains laboratoires partenaires ou pour la participation aux événements clés tels que les salons, les colloques, etc. 

L'intersyndicale du CBD

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