Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a déclaré qu’il devenait de plus en plus en accord avec l’idée de dépénaliser le cannabis, notamment en raison de la propagation de la légalisation à travers le pays. (Sources : Forbes)
“As we legalize it, I start to agree a lot more because, you know, it’s being legalized all over the country.”
Pour rappel, aujourd’hui, le cannabis est légal pour un usage médical dans 37 États américains et pour un usage récréatif dans 23 d’entre eux. Par ailleurs, Joe Biden, actuel président américain, a récemment demandé à reclasser le cannabis dans l’annexe III.
Trump a également souligné l’incohérence de maintenir des individus en prison pour des délits liés au cannabis alors que cette substance devient progressivement légale.
“As we legalize it throughout the country—whether that’s a good thing or a bad thing—it’s awfully hard to have people all over the jails that are in jail right now for something that’s legal.”
Clairement, on est loin d’un discours “pro weed”. À aucun moment, Donald Trump défend la plante (ou ses usagers). Il fait simplement un état des lieux et complète avec une analyse logique et pleine de bon sens.
Remarquez, on préfère ce type de déclaration à ce que l’on avait pu entendre lors d’une réunion de la National Rifle Association. Il avait expliqué que la recrudescence des fusillades de masse dans tout le pays n’était “pas un problème d’armes à feu”, mais plutôt que le cannabis “génétiquement modifié” et la communauté transgenre pourraient être en cause et devraient donc faire l’objet d’une enquête. (Sources : Newsweed).
Enfin, Trump a mentionné qu’il ferait bientôt une déclaration au sujet de la proposition de légalisation en Floride, état où il réside.