Site logo

Découvrez Cann-L, le premier magasin de cannabis à Lausanne

Adoptée en 2021, la loi sur les essais pilotes concernant la vente de produits dérivés du cannabis est officiellement entrée en vigueur, ce lundi, à Lausanne… Avec l’ouverture du premier dispensaire de cannabis légal. On revient sur cette annonce qui fait entrer la Suisse dans le cercle très fermé des pays ayant autorisé la vente de produits riches en THC 🇨🇭

Les défenseurs de la légalisation du cannabis en Suisse attendaient avec impatience l’ouverture du premier magasin de produits riches en THC. Les politiques également, eux qui souhaitent que cette expérience leur permettre de mieux comprendre et surveiller le marché noir ainsi que le comportement des consommateurs, que ce soit au niveau social, professionnel ou autre.

Ouverture du magasin Cann-L à Lausanne

Le magasin Cann-L est donc le tout premier dispensaire de cannabis légal à avoir ouvert ses portes à Lausanne. Ce sont, en tout et pour tout, sept personnes qui travailleront dans cette boutique. Toutes auront reçu une formation préalable afin de maîtriser tous les enjeux autour du cannabis, ses bienfaits potentiels, ses dangers et les produits associés.

Un magasin qui a été pensé et conçu de façon à offrir aux consommateurs, une expérience immersive totale. Outre l’achat de produits à base de cannabis, les clients pourront échanger de manière totalement informelle sur le cannabis et bénéficieront d’un accompagnement de la part d’Addiction Suisse, qui mettra à disposition des brochures et autres documents, gratuitement, à tout le monde.

Comment ce projet fonctionne-t-il ?

Ce projet est aussi une expérience scientifique et sociale. En effet, il permettra d’étudier et d’analyser le comportement des consommateurs qui seront d’ailleurs invités à remplir un questionnaire, une fois tous les six mois. Ce questionnaire permettra aux chercheurs et décideurs d’avoir des données chiffrées sur lesquelles se baser, afin de comprendre l’évolution des habitudes de consommation mais aussi l’évolution des usages qui sont faits du cannabis depuis sa “légalisation” et l’impact que cela a sur les personnes.

À ce titre, Frank Zobel, le directeur adjoint d’Addiction Suisse affirme que l’objectif n’est surtout pas d’inciter les gens à acheter et à consommer. En revanche, Cann-L permettra aux consommateurs d’avoir accès à des produits éprouvés, de qualité. Un large choix pour les futurs acheteurs, qui pourront choisir, par exemple, entre plusieurs types de fleurs de cannabis :

  • Les Alpha
  • Les Beta,
  • Les Gamma
  • Les Delta

Ces fleurs contiendront de 5 à 15% de THC. « Sur le marché noir, les gens achètent ce qu’ils trouvent. Il s’agit souvent de produits très puissants, mais des produits moins puissants leur conviendraient peut-être très bien » assure-t-il d’ailleurs, estimant que Cann-L permettra à tout le monde de mieux se positionner sur ses besoins.

Certaines limites imposées aux consommateurs

Les consommateurs ne pourront toutefois pas “tout faire” ou “tout acheter”. En effet, ces derniers ne pourront s’offrir “que” 10 grammes de cannabis à la fois. En outre, une limite à la consommation de THC pur, par mois, a été fixée (10 grammes). Quid des tarifs ? Comptez 9 à 12 francs suisses par gramme, selon la puissance du produit. Des prix qui correspondent à ceux du marché noir, pour inciter les gens à s’en détourner, au profit de fleurs et huiles de THC qui proviennent de sources sûres.

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Fév 20
Les champignons fonctionnels débarquent dans les boutiques CBD !

Maitake, Reishi, ou encore, Lion’s Mane, vous les avez peut-être croisés sur les…

Déc 22
Découvrez Cann-L, le premier magasin de cannabis à Lausanne

Adoptée en 2021, la loi sur les essais pilotes concernant la vente de produits dérivés…

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première.
  • Ajouter un commentaire