La consommation de cannabis varie en fonction de divers facteurs, dont l’âge ! N’êtes-vous pas curieux de savoir quelle génération détient la médaille d’or, toutes catégories confondues, de consommateur de weed ?
Les baby-boomers, qui ont dansé seins nus et cheveux longs au festival de Woodstock ? Les Millennials, dignes héritiers de la spiritualité New Age ? Ou bien serait-ce la génération Z, en phase avec une époque où le cannabis est légal dans plusieurs pays du monde ?
Vous voyez, la réponse n’est pas si évidente que ça !
TOP 3 : les plus grands consommateurs de cannabis, toutes générations confondues
Cet article a été écrit sur la base de cet article-là 🙃 Lequel a été rédigé sur la base d’une étude qui concerne les consommateurs·trices des États-Unis. Autrement dit, ce petit billet n’a pas pour vocation de remplacer une étude de marché ! Il s’agit simplement de se faire une petite idée concernant les habitudes de consommation du cannabis selon la génération.
Ceci étant clarifié, c’est parti pour notre top 3 👇
🥉Baby-boomers : une approche… pas si conservatrice que ça !
Non, ce ne sont pas les personnes âgées qui consomment le plus de cannabis. Toutefois, ne vous y trompez pas, la majorité d’entre eux sait parfaitement ce qu’est le cannabis !
Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, ont grandi à une époque où le cannabis était largement illégal et stigmatisé… Mais cela n’a pas empêché certain·es d’entre eux·elles à le consommer !
Aujourd’hui, on trouve donc trois types de baby-boomers :
- Celui qui ne veut rien savoir du cannabis, car il est convaincu qu’il s’agit d’une drogue dangereuse ;
- Celui qui s’informe et connait le potentiel thérapeutique du cannabis. Selon l’étude réalisée en 2020, 90% des personnes âges qui consomment de la marijuana le font pour soulager leurs douleurs chroniques, leurs problèmes de sommeil ou le déclin cognitif. Ils privilégient le cannabis sous forme d’huile, de produit comestible et de crème ;
- Enfin, une petite portion des baby-boomers consomment du cannabis pour passer un bon moment et se relaxer en savourant un petit joint le soir, au coin du feu (pardon pour le cliché).
🥈Génération Z : ils troquent l’alcool pour le cannabis !
La génération Z, née entre 1997 et 2012, est la plus jeune des consommateurs de cannabis. Pour autant, ce n’est pas la plus grande consommatrice ! Peut-être parce que la moitié de la génération Z n’est pas encore majeure et n’a donc pas accès — légalement — aux dérivés du cannabis…
Bref, quoi qu’il en soit, il est intéressant de noter que les jeunes d’aujourd’hui ont totalement accroché au concept de boissons infusées au THC. Il paraît même qu’aux États-Unis, le bière-pong a été remplacé par l’une de ces nouvelles boissons “tutti-frutti au THC”…
Consommateur·trices de produits naturels, ils sont également assez friands des cosmétiques au cannabis et des edibles. Et ils ont tendance à bouder les produits qui s’inhalent, parce qu’ils le savent : fumer, c’est mal.
Bon, il ne faut pas généraliser non-plus ! Chez la génération Z aussi, on aime savourer un p’tit joint de temps en temps entre potes 😉
🥇Millennials : les plus grands consommateurs·trices de weed !
Les millennials, nés entre 1981 et 1996, ont grandi à une époque de changement significatif dans les politiques sur le cannabis. Avec la légalisation progressive du cannabis dans de nombreux pays, cette génération a été à l’avant-garde de la consommation récréative. Sans parler du fait qu’ils ont grandi avec la nostalgie du temps des pattes d’eph, des lunettes façon John Lennon et d’un désir presque irrépressible de profiter de la vie.
Bref, entre les millenniales et le cannabis, ça ne pouvait que matcher ! Et oui, près de la moitié d’entre eux consomment des produits à base de cannabis. La majorité préfère les méthodes traditionnelles — de bonnes fleurs — cependant, avec l’essor des produits pour la vape, ils sont nombreux à le vapoter.
Fidèles adeptes de la médecine douce pour la majorité d’entre eux et convaincus que Dame Nature sait ce qu’est fait, ils sont nombreux à consommer du cannabis à des fins thérapeutiques, pour améliorer leur qualité de vie. Ils fument un petit joint pour relâcher le stress, mais aussi pour mieux dormir… et un peu par esprit de rébellion.
… Et la génération X dans tout ça ?
Le saviez-vous, le terme “génération X”, popularisé par le sociologue américain Douglas Coupland, fait référence à une inconnue, reflétant l’identité ambiguë et souvent négligée de cette génération, coincée entre les baby-boomers et les millennials.
Et justement, en matière de consommation de cannabis, il est assez compliqué de formuler une tendance ! Certains·es, sous le couvert de la fameuse “guerre contre la drogue”, ont été victime de la grande désinformation sur le cannabis. Tandis que d’autres, moins nombreux·ses, ont malgré tout adopté le cannabis comme une forme de rébellion.
Consommation de cannabis selon la génération : quelques chiffres…
Une étude de 2020 a révélé que les millennials représentaient près de la moitié des ventes de cannabis récréatif cette année-là. Cette tendance s’est poursuivie en 2023, avec les millennials responsables de 46,2 % des dépenses en produits à base de cannabis.
En revanche, les baby-boomers sont plus enclins à acheter du cannabis à des fins médicales, représentant 17 % des ventes médicales contre 14 % des ventes récréatives.
La génération Z est le groupe de consommateurs de cannabis à la croissance la plus rapide, car ils atteignent progressivement l’âge légal pour acheter des produits à base de cannabis. En 2024, les membres de cette génération ont entre 12 et 27 ans. Bien que plus de la moitié de cette génération ne puisse pas légalement acheter de cannabis, ils achètent déjà plus que les baby-boomers et les membres de la génération X.
En effet, en un an, la part des ventes totales de cannabis attribuables à la génération Z a augmenté de 11,3 %.
L’avenir de l’industrie du cannabis
Les consommateurs des générations millennial et Z représentent 72,1 % de toutes les ventes suivies au Canada et 63 % aux États-Unis en 2023. Cette tendance suggère que les générations plus jeunes continueront à adopter le cannabis, ce qui est de bon augure pour l’avenir de cette industrie en plein essor.
En conclusion, chaque génération a une relation distincte avec le cannabis, influencée par des facteurs culturels, politiques et sociaux. Alors que les perceptions continuent d’évoluer et que la légalisation progresse, il est probable que la consommation de cannabis deviendra encore plus intégrée dans la société, avec des implications significatives pour la santé publique, l’économie et la culture.
Bref, l’industrie du cannabis semble avoir une belle vie devant elle ✌️