Selon une étude, l’infarctus est moins mortel chez les consommateurs de cannabis 🫀​

Une étude américaine affirme que les victimes d’une crise cardiaque ayant des antécédents de consommation de cannabis sont moins susceptibles de mourir à l’hôpital par rapport à celles sans antécédents de consommation. 

Cette conclusion est pour le moins surprenante ! 

En effet, de nombreuses études concernant les effets du cannabis sur la santé cardiovasculaire ont été publiées. Et selon les chercheurs, il n’y a pas lieu à tergiverser : le cannabis n’est vraiment pas bon pour le cœur

Alors qu’en est-il ? Le cannabis, est-il bon ou pas bon pour la santé cardiaque ?

Les consommateurs de cannabis ont-ils moins de chance de mourir d’un infarctus ?

Selon l’étude en question, il semblerait effectivement que l’infarctus soit moins mortel chez les consommateurs réguliers de cannabis. Mais avant de prendre cette conclusion au pied de la lettre, revenons rapidement sur les conditions de l’expérience.

Méthode et résultats obtenus

Les scientifiques ont analysé rétrospectivement les dossiers de patients hospitalisés pour une crise cardiaque entre 2001 et 2020. Des tests statistiques ont été utilisés pour comparer les données entre les patients consommateurs et non-consommateurs de cannabis. Les chercheurs ont également apparié les patients selon certains critères pour éliminer les biais.

Sur les 9 930 007 patients étudiés, 1,2 % (soit 117 641) consommaient du cannabis

Ces patients avaient moins de risques de développer certaines complications graves, comme la fibrillation auriculaire, le choc cardiogénique, l’accident vasculaire cérébral ischémique et l’arrêt cardiaque. Ils avaient également un risque de mortalité à l’hôpital plus faible.

coeur infractus cannabis

Conclusion formulée par les chercheurs

Les auteurs de l’étude ont conclu : « Parmi les patients âgés de 18 à 80 ans admis dans les hôpitaux pour un IMA entre 2001 et 2020 aux États-Unis, la consommation de cannabis était associée à des risques réduits de complications… ainsi qu’à une mortalité hospitalière réduite malgré la correction de plusieurs facteurs de confusion.”

“Cela souligne à quel point le cannabis reste une substance mal comprise malgré une consommation et une acceptation sociale en constante augmentation.”

“Notre étude met en lumière le besoin de recherches supplémentaires sur la physiologie et la pharmacologie des cannabinoïdes, non seulement en tant qu’agents thérapeutiques potentiels, mais aussi pour fournir à la population une compréhension plus informée et nuancée des risques possibles associés à la consommation de cannabis.”

Le cannabis augmente-t-il le risque d’infarctus… ?

À l’heure de chercher les preuves qui confirment que le cannabis est mauvais pour le cœur, deux études, présentées lors des Scientific Sessions 2023 de l’American Heart Association ressortent. 

Ces études suggèrent que l’utilisation régulière de marijuana peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque, d’AVC ou de crise cardiaque. Ce, même en tenant compte d’autres facteurs de risque cardiovasculaires tels que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’obésité.

Les consommateurs de cannabis ont un risque accru de 34 % de développer une insuffisance cardiaque

La première étude a été menée dans le cadre du programme de recherche « All of Us » aux États-Unis, impliquant plus de 150 000 participants

Elle a révélé que les personnes qui consomment de la marijuana quotidiennement ont un risque accru de 34 % de développer une insuffisance cardiaque par rapport à celles qui n’en consomment jamais. 

Ce risque était indépendant de l’âge, du sexe ou du tabagisme. Les résultats montrent également que la maladie coronarienne pourrait être un mécanisme par lequel l’usage quotidien de marijuana conduit à l’insuffisance cardiaque.

Chez les consommateurs de plus de 65 ans, le risque de subir un événement cardiaque ou cérébral majeur est de 20%

La seconde étude a analysé les dossiers hospitaliers de personnes âgées de plus de 65 ans, excluant les utilisateurs de tabac. 

Les chercheurs ont constaté que les utilisateurs réguliers de cannabis avaient un risque accru de 20 % de subir un événement cardiaque ou cérébral majeur pendant une hospitalisation, par rapport aux non-consommateurs. 

De plus, les utilisateurs de cannabis étaient plus susceptibles de subir une crise cardiaque et d’être transférés vers d’autres établissements de soins.

Cannabis et santé cardiovasculaire : que penser ?

Le lien entre la consommation de cannabis et la santé cardiovasculaire est loin d’être simple et il est évident qu’il est encore mal compris. Il faut également reconnaître que nous ne sommes pas médecins… 

De manière globale, les effets du cannabis sur la santé sont encore mal compris par la communauté scientifique. Bien que la plupart des résultats tendent à le légitimer en tant que plante médicinale, de nombreuses zones d’ombre subsistent.

Face à ces incertitudes, le principe de précaution et le bon sens sont généralement les meilleurs guides. Donc, si vous avez un problème au cœur, évitez d’en abuser 😉

Faites tourner 📲

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Le Guide du CBD

Le Guide du CBD

Le Guide du CBD c'est une équipe de 4 passionné(e)s par le sujet du Cannabis. On partage avec vous nos découvertes et actualités. On espère que ca vous plait 💚

D'autres articles intéressants

Reçois nos actus

Inscris toi à notre newsletter

Un mail par semaine pour resté(e) informé(e) sur le monde du cannabis.

Nos réseaux

Les autres catégories de notre mag ⬇️