Ce n’est un secret pour personne, les constructeurs automobiles redoublent d’efforts pour verdir leur image… Dans cette course à l’innovation verte, Volkswagen profite de la popularité croissante du cannabis en Allemagne et annonce que d’ici à 2028, la “voiture du peuple” sera équipée d’un cuir à base de chanvre.
Le cuir de chanvre industriel : késako ?
Volkswagen, en partenariat avec la start-up allemande Revoltech, a décidé de miser sur un matériau 100 % bio-sourcé, fabriqué à partir des résidus de l’industrie du chanvre.
Ce matériau, qu’ils ont surnommé LOVR™ (sans cuir, sans huile et basé sur des résidus), pourrait bien révolutionner l’intérieur de vos futures voitures. Fini le similicuir, place à un revêtement qui coche toutes les cases : écologique, durable et même un peu luxueux.
Mais pourquoi le chanvre ?
Eh bien, les fibres du chanvre sont non seulement ultra-résistantes, mais aussi recyclables et compostables en fin de vie. Sans mentionner le fait que le chanvre est une plante très résistante, dont les besoins en eau sont pauvres.
Ce n’est pas pour rien si, jadis, avant que les dérivés du pétrole ne débarquent, le chanvre était l’une des principales matières premières pour la fabrication de cordages, de textiles et de papier.

Le cuir au chanvre : il coche toutes les cases de la Deutsche Qualität!
Bon, du cuir en chanvre, plutôt cool comme idée, surtout pour le côté durable. Mais qu’est-ce que ça change d’un point de vue utilisateur ?
Eh bien, le cuir de chanvre que Volkswagen envisage d’utiliser présente plusieurs avantages de taille :
👉Tout d’abord, il est naturellement résistant aux rayons UV, ce qui signifie qu’il gardera son bel aspect au fil des années, sans se détériorer sous le soleil.
👉En plus, il est respirant, donc fini les sièges qui collent en plein été !
👉Et ce n’est pas tout, ce matériau est aussi hypoallergénique, un atout non négligeable pour ceux qui sont sensibles aux produits chimiques.
👉Quant à la texture, elle offre une sensation agréable au toucher, presque luxueuse, tout en étant respectueuse de l’environnement.
Autrement dit, vous n’aurez plus à choisir entre confort et éthique. Merci Volkswagen.
Volkswagen fait-il du “greenwashing” … ?
Andreas Walingen, le responsable de la stratégie chez Volkswagen, l’a bien dit : « L’utilisation durable des ressources est un pilier essentiel de notre stratégie. » Et le plan de Volkswagen est clair : d’ici à 2028, la marque souhaite intégrer ce matériau à base de chanvre dans l’intérieur de tous ses modèles.
Sincère préoccupation pour l’environnement ou greenwashing ? Telle est la (fausse) question. C’est sûr que, dans le contexte actuel, troquer le similicuir pour du cuir de chanvre, est une mesure que l’on peut facilement qualifier de… “Riquiqui”. Mais enfin, tous les gestes, aussi modestes soient-ils, comptent. N’est-ce pas ?
Dans tous les cas, la marque allemande l’a dit, le “Way to Zero”, ce n’est pas avant 2050… Elle a donc encore 25 bonnes années devant elle pour accumuler les petits gestes et faire la différence.
En tout cas, si Henry Ford était encore de ce monde, il aurait de quoi se marrer. Lui, la voiture en matières biosourcées, ça fait plus de 80 ans qu’il l’a inventé ! En effet, sa “Soybean car”, construite en “plastique de soja”, a vu le jour en août 1941. Comme quoi, on est visionnaire ou on ne l’est pas…