Des ossements du 14e siècle avec des traces de cannabis ont été découverts

Ce n’est un secret pour pas grand monde : le cannabis est une plante ancestrale ! Mais saviez-vous que même au 14e siècle, les gens consommaient du cannabis ? On vous explique tout sur cette folle découverte 💀

Bien avant le Moyen âge, les gens consommaient du cannabis. Que ce soit dans un but médical, spirituel ou religieux, cette plante a toujours accompagné l’espèce humaine. Et cette récente découverte effectuée en Italie est venue confirmer ce que tout le monde pensait déjà. En effet, des chercheurs ont découvert à Milan, des traces de cannabis au sein de squelettes datant du 14e – 17e siècle !

Une découverte incroyable en Italie

Pour parvenir à cette découverte, une équipe, dirigée par la chercheuse-biologiste Gaia Giordano, a étudié les fémurs de squelettes découverts dans la crypte de Ca’ Granda, à Milan (Lombardie). Et quelle ne fut pas leur surprise, au moment de découvrir des traces de THC mais aussi de CBD dans ces restes humains ?

Les premiers résultats tendent aussi à démontrer que ces individus n’utilisaient pas ce cannabis à des fins médicales, bien au contraire. L’usage de la marijuana était surtout récréatif. Rien de surprenant puisqu’à l’époque, le Pape Innocent VIII le cannabis était alors interdit.

monument ville de milan

Le cannabis, pour oublier une vie compliquée ?

Mais plus que ça, ce sont surtout les conditions de vie dans lesquelles évoluaient les citoyens d’alors. À cette époque, à Milan, pauvre, maladie et famine régnaient en maître. Les gens devaient donc se tourner vers des choses autres pour survivre. La marijuana n’était probablement pas fumée comme aujourd’hui.

En effet, le chanvre et le cannabis pouvaient être utilisés dans un cadre culinaire, pour permettre aux personnes de se nourrir, mais aussi de “planer”. Un double effet pour oublier, en quelque sorte, le difficile quotidien auquel tous devaient faire face !

Une découverte qui confirme le rôle de l’Italie en matière de culture du chanvre

Une découverte qui confirme le rôle de l’Italie, alors pays producteur de chanvre. Outre la partie “récréative”, le pays pouvait compter sur une filière puissante, pour l’utiliser dans son industrie :

  • textile,
  • papier,
  • de cordage.

Quelles répercussions aujourd’hui ?

Politiquement et socialement : aucune.

En revanche, du point de vue historique et même des défenseurs de la légalisation du cannabis, cette découverte démontre que, depuis toujours, le cannabis est au cœur de notre civilisation.

Alors pourquoi l’interdire ? Les sensibilités et nécessités politico-sociales ont considérablement évolué, de même que les questions en lien avec la sécurité, l’hygiène, le médical, etc… Pour autant, c’est effectivement un argument qui s’entend !

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la question du chanvre et du cannabis en Italie, il y a quelques siècles déjà. Vous souhaitez en découvrir davantage sur la question ? N’hésitez pas à découvrir nos autres contenus sur le même sujet 👇

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première.
  • Ajouter un commentaire