En Europe, le cannabis riche en THC est interdit. Seuls les produits qui contiennent moins de 0.3% de tétrahydrocannabinol sont autorisés. De quoi favoriser le développement des marchés secondaires ⚖️
Europol (agence européenne de police criminelle) alerte. En effet, selon l’organisme européen, le cannabis en Europe, proposé à la vente au marché noir, est de plus en plus puissant. De fait, il est aussi de plus en plus cher. Or, les gens ne s’arrêtent pas de consommer, et ce, malgré le rapide développement des produits à base de CBD ou de cannabis thérapeutique.
Le marché noir du cannabis, toujours aussi prolifique 🌱
Toujours selon Europol, la vente de cannabis au marché noir en Europe, représente à elle seule : 11.4 milliards d’euros, à l’année ! C’est de très loin, le premier marché transverse au sein de nos frontières. D’ailleurs, l’office de police européen et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ont affirmé qu’en tout et pour tout, 22.6 millions de personnes, pagées de 15 à 64 ans consommeraient régulièrement du cannabis riche en THC.

Des fleurs et des résines de cannabis de plus en plus puissantes
Et cette herbe serait de plus en plus forte, de plus en plus puissante. Sur la période 2010 – 2021, la puissance du THC aurait explosé à +57% en ce qui concerne les fleurs de cannabis. Pour les résines, les chiffres sont plus éloquents encore. En effet, le rapport d’Europol démontrerait que la puissance des hashs aurait explosé de plus de 200% ! Une vraie problématique, notamment pour les consommateurs.
Une problématique sanitaire pour le consommateur
En effet, les réseaux à l’origine de ces produits, se sont développés et professionnalisés pour gérer l’ensemble de la chaîne de production et de distribution. Or, si ces derniers rivalisent d’ingéniosité (livraison par drone, hélicoptère, voire sous-marin), la qualité laisse à désirer. Europol affirme que le cannabis vendu en Europe est plein d’eau et surtout, plein de produits chimiques (pesticides, fongicides, herbicides, voire pire encore).
Un rapport qui pourrait donner plus de poids aux revendications de certains pays européens. République tchèque, Allemagne ou Luxembourg, font notamment partie de ces nations qui plaident depuis quelque temps, en faveur de la dépénalisation de la consommation de cannabis dans un but récréatif.