7 Américains sur 10, en faveur de la légalisation du cannabis

Aux USA, la question de la consommation du cannabis est de plus en plus centrale. Aujourd’hui, 24 États ont ainsi autorisé son utilisation, mais, au niveau fédéral, cela reste encore interdit 🌱 Mais pour combien de temps ?

Nous vous l’expliquions dans un récent article, l’Ohio est récemment devenu le 24eme État américain à légaliser la consommation de cannabis. Une décision qui pourrait d’ailleurs pousser certains États voisins, comme le Kentucky ou encore l’Indiana à rapidement se positionner sur le sujet. Il faut dire que la pression sociale est de plus en plus importante à ce sujet…

En effet, un sondage mené entre le 2 et le 23 octobre par l’institut Gallup a démontré qu’au niveau fédéral, 70% des Américains sont ouvertement favorables à la légalisation pure et simple de la consommation de cannabis, dans un but récréatif. 29 % des sondés pensent, quant à eux, que la marijuana ne devrait pas être légale. Enfin, 1 % ne sont pas sûrs et ne se sont donc pas prononcés.

Un chiffre record

Si on remonte un peu l’histoire, on voit qu’en 1969, un sondage similaire, toujours mené par Gallup, seuls 12% des Américains étaient en faveur de la légalisation du cannabis ! Ainsi, malgré les politiques de prohibition et de stigmatisation menées au cours des dernières années, jamais la population américaine ne s’était autant positionnée en faveur de la légalisation du cannabis.

Ce n’est qu’en 2013 que plus d’un habitant sur deux s’est positionné en faveur du cannabis récréatif. Ce chiffre de 70% reste toutefois une petite surprise, tant il est haut. Et cela pourrait tout simplement s’expliquer par une crainte moindre des répercussions légales qui sont associées à l’utilisation du cannabis. En effet, de plus en plus d’Américains avouent consommer fréquemment de la marijuana…

feuille de cannabis

De plus en plus d’Américains consomment du cannabis

Selon Gallup, en 10 ans, le pourcentage de personnes qui consomment du cannabis régulièrement a explosé de 10%, passant ainsi de 7 à 17%. Il en va de même pour le pourcentage de personnes qui a déjà testé la marijuana. Ce chiffre a grimpé de 12% en l’espace de 10 ans, s’établissant à plus de 50%.

Une consommation que les adultes assument, les concernant tout du moins. Car le sujet du cannabis chez les adolescents et jeunes adultes est toujours aussi difficile à aborder, eux qui craignent que la consommation de cannabis n’impacte la vie professionnelle et personnelle des plus jeunes.

Des chiffres incohérents, puisqu’une autre enquête, Gallup, a démontré par A + B que les jeunes Américains sont moins intéressés par les cigarettes et plus enclins à consommer de la marijuana. Un soutien en faveur de la consommation de cannabis qui n’est donc pas prêt de s’essouffler.

Les plus jeunes, les plus engagés

Au niveau de la démographie, ce sont les plus jeunes qui sont les plus en faveur de la légalisation du cannabis ! En effet, le soutien des 18-34 ans en faveur d’une telle politique est de 79%.

Rien de très surprenant. Que ce soit aux USA, en France ou ailleurs dans le monde, plus l’âge du panel avance, plus le soutien en faveur du cannabis est moindre. Tout du moins est différent. Les seniors utilisent davantage les produits riches en CBD et en THC (ou souhaitent davantage les utiliser) dans un but médical, plus que récréatif.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la question du soutien de la population américaine en faveur du cannabis. Pour d’autres informations sur le sujet, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la même thématique 👇

Ces articles vous intéresseront aussi 😉

Cet article vous a plu ? Partagez le sur votre plateforme préférée !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier ou la première.
  • Ajouter un commentaire