Le 22 août 2024 marque un tournant important pour l’Allemagne. En effet, le Parlement allemand — le Bundestag — a mis en place un seuil de THC, autorisant la conduite avec un taux limite dans le sang… Comme c’est le cas pour l’alcool.
Pour rappel, l’Allemagne a récemment légalisé l’usage du cannabis médical et récréatif. Cette nouvelle mesure tombe donc à point nommé pour ses utilisateurs. En revanche, pour les prohibitionnistes, c’est le coup de grâce !
L’Allemagne, premier pays de l’UE à instaurer un seuil de THC
Jusqu’à maintenant, toute présence de THC dans le sang des conducteurs était strictement interdite en Allemagne. Logique, puisque la consommation de cannabis était, elle aussi, interdite.
Mais depuis le 1ᵉʳ avril — entrée en vigueur de la loi Cang — les règles du jeu ont changé !
La nouvelle loi permet désormais aux conducteurs de prendre le volant avec un taux de THC allant jusqu’à 3 nanogrammes par millilitre de sang. Ce seuil est le résultat de plusieurs études scientifiques visant à déterminer un niveau de consommation qui n’altère pas les capacités de conduite.
Il est important de noter que ce taux limite impose que la consommation de cannabis ne soit pas récente, autrement dit, qu’elle n’ait pas eu lieu juste avant de conduire. Les autorités soulignent que cette règle vise à garantir que les conducteurs restent en pleine possession de leurs moyens.
Cannabis au volant en Allemagne : sous quelles conditions ?
Outre le seuil de THC, le gouvernement allemand a prévu plusieurs conditions et sanctions pour réguler l’usage du cannabis au volant.
Comme le rapporte Le Parisien, le Code de la route allemand régule de manière stricte la consommation de cannabis :
– Âge et expérience requis : Pour pouvoir conduire après avoir consommé du cannabis, il faut être âgé d’au moins 21 ans et posséder un permis de conduire depuis au moins deux ans.
– Amende pour les jeunes conducteurs : Les contrevenants qui ne respectent pas ces critères risquent une amende de 250 euros.
– Dépassement du seuil de THC : Un conducteur contrôlé avec un taux de THC supérieur à 3,5 ng/ml de sang encourt une amende de 500 euros et une interdiction de conduire pendant un mois.
– Consommation combinée de cannabis et d’alcool : Si un conducteur est contrôlé après avoir consommé à la fois du cannabis et de l’alcool, il risque une amende de 1000 euros.
Pour contrôler le taux de THC, les autorités allemandes réalisent un test salivaire, et peuvent, en cas de doute, demander un examen sanguin. Pour information, immédiatement après consommé du cannabis, le taux de THC par millilitre de sang varie de 10 à 150ng/ml. Cette concentration de chute en quelques heures pour les consommateurs occasionnels, mais qui peut perdurer plus longtemps à un niveau élevé pour les “habitués”.
Il est donc recommandé aux consommateurs de se procurer des auto-tests, afin de vérifier leur taux de THC avant de prendre le volant !

Consommation de cannabis : ça fait débat … !
La décision de l’Allemagne d’autoriser la conduite avec un taux limité de THC n’a pas manqué de susciter des réactions contrastées.
D’un côté, les partisans de cette mesure y voient une avancée vers la normalisation de l’usage du cannabis, un pas de plus vers une société plus tolérante et ouverte. Ils estiment que cette loi reconnaît la réalité d’une consommation de cannabis de plus en plus acceptée dans la société et offre un cadre légal clair pour les usagers. Notamment pour les personnes qui en font un usage strictement médicinal.
D’un autre côté, les détracteurs expriment de vives inquiétudes. Ils craignent une augmentation des accidents de la route liés à la consommation de cannabis, pointant du doigt les risques associés à l’affaiblissement des réflexes et des capacités de réaction. Ces personnes-là prônent-elles également une tolérance zéro vis-à-vis de l’alcool ? Il faudrait leur demander…
En tout cas, certains experts en sécurité routière estiment que le seuil de 3 nanogrammes est trop élevé et pourrait ne pas suffire à prévenir les accidents.
Il faut dire que ces craintes sont accentuées par le manque de données précises sur l’impact réel du THC. Comme vous le savez sans doute, les effets du THC varient considérablement d’une personne à l’autre, en fonction de nombreux facteurs… Mais, n’est-ce pas également le cas pour l’alcool … ?
Vers une nouvelle norme européenne ?
Avec cette mesure, l’Allemagne se place à l’avant-garde des pays européens en matière de réglementation du cannabis. La mise en place d’un seuil légal pour le THC dans le sang pourrait inspirer d’autres nations à suivre le même chemin… Bon, en France, on en est encore à sanctionner les consommateurs de produits CBD, donc autant dire que ce n’est pas gagné…
Cependant, cette décision pourrait également provoquer des tensions au sein de l’Union européenne, où les politiques en matière de cannabis varient considérablement d’un pays à l’autre. Certains pays, encore très stricts sur la question, pourraient voir cette décision d’un mauvais œil, craignant qu’elle n’encourage la consommation et mette en péril la sécurité routière à l’échelle européenne.
Conclusion
L’Allemagne, en fixant un taux limite de THC pour la conduite, prend un pari audacieux sur l’avenir de la législation du cannabis. Reste à voir comment cette nouvelle réglementation sera mise en œuvre et quelles en seront les conséquences à long terme, tant en Allemagne qu’au-delà de ses frontières.
Et vous, vous en pensez quoi ?