Alors qu’en France la légalisation du cannabis est au point mort, de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, le marché du cannabis légal ne cesse de créer des emplois et de gonfler le PIB du pays.
Nous avons mis la main sur une étude publiée par Leafly, et autant vous dire que les chiffres que l’on peut y lire ont de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel gouvernement … Enfin, sauf le nôtre peut-être…
Le marché (très) florissant du cannabis aux États-Unis

Au total, le marché du cannabis pèse un peu plus de 25 milliards de dollars. Précisons tout de même que l’on combine ici les chiffres pour le cannabis à usage récréatif (légal dans 11 états) avec ceux du cannabis médical (utilisé dans 27 états).
Bref, au pays du Big Mac, on adore le cannabis. Que ce soit pour être stone ou pour se soigner. Ça, vous le saviez sans doute déjà. Mais pour vous mettre un peu en perspective les habitudes de consommation des Nord-Américains, imaginez ceci : un ménage moyen dépense davantage en cannabis qu’en vivres du quotidien comme le lait ou le jus d’orange.

Mais le nerf de cette étude n’est pas tant de mesurer la place du cannabis dans le cœur des Américains.
Les chiffres qui retiennent notre attention concernent plutôt le nombre de personnes qui travaillent de près ou de loin en rapport avec le cannabis :
C’est énorme, et si vous êtes perplexe, voici à nouveau quelques données comparatives parlantes
- Il y a 3 fois plus de personnes qui bossent dans le cannabis que de dentistes . Et autant que de barbiers, coiffeurs et personnel de l’esthétique réunit.
- En 2021, le marché du cannabis comptait 107 059 nouveaux emplois. C’est seulement 40 000 de moins que le secteur financier et 60 000 de moins que le marché de la construction, les deux poids lourds de l’économie du pays.
- Et comme vous aimez les mises en perspective (qui ne les aimes pas !) : En 2021, chaque jour, plus de 280 emplois ont été créés et un Américain se faisait embaucher toute les 2 secondes pour un travail en rapport avec le cannabis.
Et le plus fou de cette histoire, c’est que le marché du cannabis est loin d’être arrivé à maturité …

Les perspectives de croissance du secteur du cannabis aux USA
Rappelons un fait important : le tout premier dispensaire de cannabis a ouvert ses portes il y a seulement 8 ans ! Autrement dit, il n’a fallu que 8 petites années pour que le marché du cannabis génère plus de 25 milliards de dollars annuels.
Et vous savez quoi ? Ce n’est que le début. Les experts Whitney Economics estiment que l’offre actuelle ne couvre qu’un quart de la demande totale. Cela signifie qu’il y a encore 75% de croissance possible, ce qui représente un peu plus de 45 milliards de dollars !
Bien entendu, cette croissance économique est de bon augure pour tout le monde, puisque cela représente entre 1,5 et 1,75 million d’emplois supplémentaires.
… Et en France ?
Et bien en France, comme vous le savez bien, le cannabis n’est pas encore légal. Ni le récréatif ni le médical. En revanche, certaines variétés de cannabis sont autorisées ! Oui, toutes celles qui affichent un taux de THC inférieur à 0,3%.

Environ 10% des Français consomment des produits CBD, ce qui représente entre 200 et 400 millions d’euros. Bien entendu, ces chiffres sont amenés à évoluer : les experts estiment que le marché du CBD pèsera un peu plus de 1,5 milliard d’euros d’ici quelques années.
Alors bien sûr, si le cannabis venait à être légalisé, les chiffres exploseraient. Imaginez un peu, plus de la moitié des Français sont favorables à sa légalisation, et malgré les restrictions, la France est déjà l’un des plus gros consommateurs de beuh d’Europe ! Cela, sans mentionner que l’on est le 3e producteur de chanvre au monde (derrière la Chine et le Canada).
La demande est là, l’offre pourrait l’être. Mais… pour l’instant, le débat reste cloisonné aux stratégies politiquement correctes.