Mais là où ce texte surprend, c’est qu’en plus de la question du CBD, il amorce l’idée que la consommation de cannabis thérapeutique pourrait également être légalisée dans ce territoire d’Outre-mer.
Un texte fermement défendu par les professionnels du chanvre, mais aussi de la santé. Ces derniers, par l’intermédiaire de Philippe Dupire, pharmacien au Centre Hospitalier de Polynésie française, s’appuie ainsi sur certaines études pour rappeler que le CBD et plus généralement le cannabis médical, pourraient :
👉 Aider à réduire le stress et l’anxiété, en ciblant les mécanismes qui en sont responsables, à commencer par la production de cortisol (l’hormone du stress) et la sérotonine (l’hormone du bien-être).
👉 Aider à réduire les sensations de douleurs liées aux inflammations.
In fine, cette nouvelle législation pourrait permettre aux patients d’utiliser du cannabis médical pour compléter les soins déjà en place. Mais ce texte ouvrirait également la porte à l’importation de médicaments à base de cannabis, d’ores et déjà disponibles sur le territoire métropolitain, comme le Sativex !