Donald Trump en faveur de la dépénalisation du cannabis ?

Donald Trump a récemment insinué être en faveur de la dépénalisation du cannabis. Oui, vous avez bien lu. La même personne qui, quelques années plus tôt, envisageait la peine de mort pour les trafiquants de drogues, semble avoir “changé d’avis” sur la question. 

Toutefois, vous connaissez l’oiseau, il est particulièrement friand de déclarations sensationnelles… Doublé d’un fin stratège ! 

Qu’a dit Donald Trump au sujet de la dépénalisation du cannabis ?

Lors d’une conférence de presse, Donald Trump a déclaré qu’il devenait de plus en plus en accord avec l’idée de dépénaliser le cannabis, notamment en raison de la propagation de la légalisation à travers le pays. (Sources : Forbes)

“As we legalize it, I start to agree a lot more because, you know, it’s being legalized all over the country.” 

Pour rappel, aujourd’hui, le cannabis est légal pour un usage médical dans 37 États américains et pour un usage récréatif dans 23 d’entre eux. Par ailleurs, Joe Biden, actuel président américain, a récemment demandé à reclasser le cannabis dans l’annexe III

Trump a également souligné l’incohérence de maintenir des individus en prison pour des délits liés au cannabis alors que cette substance devient progressivement légale. 

“As we legalize it throughout the country—whether that’s a good thing or a bad thing—it’s awfully hard to have people all over the jails that are in jail right now for something that’s legal.”

Clairement, on est loin d’un discours “pro weed”. À aucun moment, Donald Trump défend la plante (ou ses usagers). Il fait simplement un état des lieux et complète avec une analyse logique et pleine de bon sens. 

Remarquez, on préfère ce type de déclaration à ce que l’on avait pu entendre lors d’une réunion de la National Rifle Association. Il avait expliqué que la recrudescence des fusillades de masse dans tout le pays n’était “pas un problème d’armes à feu”, mais plutôt que le cannabis “génétiquement modifié” et la communauté transgenre pourraient être en cause et devraient donc faire l’objet d’une enquête. (Sources : Newsweed). 

Enfin, Trump a mentionné qu’il ferait bientôt une déclaration au sujet de la proposition de légalisation en Floride, état où il réside. 

drapeau etats unis cannabis

Trump en faveur de la dépénalisation du cannabis : qu’est-ce que ça implique ?

Comme nous le disions, les déclarations de Donald Trump concernent la proposition de légalisation en Floride, qui sera votée en novembre. 

Cette proposition, baptisée “Smart & Safe Florida” vise à légaliser l’usage récréatif du cannabis pour les adultes de 21 ans et plus. Cette initiative permettrait aux adultes de posséder, consommer et cultiver du cannabis à des fins personnelles. 

Bref, dans un peu plus de trois mois, si cette proposition (amendement 3) est adoptée, alors les Floridiens adultes pourront acheter et détenir jusqu’à 84 g de cannabis et jusqu’à 5 g de concentré de cannabis. 

Détail intéressant, l’actuel gouverneur, Ron DeSantis, membre du Parti républicain, est en totale opposition à cet amendement…

La position de Trump, a priori, en faveur de cet amendement, pourrait donc lui octroyer une image plus progressiste par effet de contraste avec la position très conservatrice de Ron DeSantis. 

Dans un contexte où, selon un sondage, 60 % des Américains sont en faveur de la légalisation du cannabis récréatif et médical, Trump, candidat aux prochaines élections présidentielles, semble positionner sagement ses pions… Affaire à suivre ! 

Faites tourner 📲

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Le Guide du CBD

Le Guide du CBD

Le Guide du CBD c'est une équipe de 4 passionné(e)s par le sujet du Cannabis. On partage avec vous nos découvertes et actualités. On espère que ca vous plait 💚

D'autres articles intéressants

Reçois nos actus

Inscris toi à notre newsletter

Un mail par semaine pour resté(e) informé(e) sur le monde du cannabis.

Nos réseaux

Les autres catégories de notre mag ⬇️