Donc, première chose à garder à l’esprit : la présence de radicaux libres dans notre organisme est naturelle, normale et nécessaire. Même s’il est vrai que certaines mauvaises habitudes et certains facteurs environnementaux empirent le panorama. La fumée de cigarette, celle des pots d’échappement, les rayons UV du soleil, le stress, l’anxiété, etc.
Le radical libre n’est pas mauvais en soi, mais il peut potentiellement nuire à notre santé. Il possède en effet un nombre impair d’électrons, et il cherche à tout prix trouver son électron manquant, quitte à piquer celui de l’une de nos cellules…
C’est pour cela que notre organisme fonctionne de moins en moins bien. C’est ce que l’on appelle : le stress oxydatif (également connu sous le terme de « vieillesse »). Le problème, c’est que le radical libre peut aller jusqu’à endommager l’ADN de la cellule, laquelle mute ensuite avec un défaut et peut entrainer le développement d’une maladie chronique : cancer, maladies d’Alzheimer et de Parkinson, diabète, etc.
Bref, parfois le radical libre sème le chaos et c’est là qu’interviendraient les antioxydants.